Les Forums Star Wars Universe • [Topic principal] The Acolyte (2024)

The Acolyte, ou comment j'ai appris à ne pas m'en faire et à aimer Disney

Le procès vain de Woke Disney

Beaucoup a été dit et écrit sur cette nième production Star Wars made in Disney.
D'autant qu'en cette ère des réseaux sociaux, où tout le monde peut et doit donner son avis sur tout, où tous les médias et influenceurs sont principalement motivés par la chasse aux vues, aux clics, aux 15 minutes de célébrité que ne renierait pas un Andy Waroll, tout est bon pour souffler sur les braises déjà brûlantes des controverses autour des productions récentes de la firme aux grandes oreilles.

Certains argueraient que Disney aime donner le bâton pour se faire battre, en abordant des thèmes consensuels hier, mais aujourd'hui clivants.

D'autres diraient au contraire que cette major du divertissem*nt a le courage de défendre une tendance qui n'est plus si mainstream.

Pour ma part, je n'ai aucun doute que le capitalisme saura redonner "raison" à cette multinationale, qui guidée par ses fichiers Excel et ses comptes de résultats, saura retomber sur ses pieds en suivant le sens du vent mais surtout l'odeur alléchante des billets verts.

Disney n'est certainement pas une entreprise idéologique, c'est une entreprise qui utilise l'idéologie ambiante pour maximiser ses profits. Comment pourrait on le lui reprocher après tout. Rien d'immoral, c'est juste amoral.

Compagnie à ses débuts ultra-conservatrice, Monsieur Walt Disney n'ayant jamais été réputé pour être un chantre du progressisme, qu'on accuse aujourd'hui Disney d'être woke, c'est de n'avoir rien compris à cette entreprise. Elle s'appuie, pour ne pas dire elle utilise, des personnes muent par un certain idéal, juste pour faire de l'argent. Qu'on se le dise.

Quand demain il sera davantage rentable d'être conservateur, et c'est d'ailleurs en train de changer, soyons certains que les contenus qui sortirons des firmes hollywoodiennes le seront également. Parce que c'est là où est l'argent ("That's where the money is").

Est-ce une bonne chose ? Je laisse chacun en juger.

The Acolyte, le reflet d'une franchise désenchantée

L'aspect soi-disant idéologique mis de côté, même s'il faut vraiment se mettre dans l'esprit qu'il n'existe aucune œuvre neutre et impartiale, et que tout est politique, la grande question qui a traversé la "communauté" Star Wars, avec les guillemets les plus larges possibles, tant cette soi-disant communauté ne me paraît pas tant que ça en être une, est de savoir si The Acolyte était une série Star Wars de qualité.

La problématique avec cette question est de parvenir à faire la distinction entre son appréciation personnelle, forcément subjective, et des critères factuels, davantage objectifs. Sachant que dans tout ce qui relève de l'art, cette distinction reste un exercice difficile.

N'y allons pas par quatre chemins, d'autres ont produit des analyses très édifiantes sur le sujet, cette série est objectivement médiocre, avec toutes les pincettes que nous devons prendre avec le terme "objectivement". Il y a des aspects techniques réussis comme les combats au sabre laser, la musique et le sound design en général, ou encore les effets spéciaux pour ce qui relève de la forme, mais aussi l'introduction de thèmes intéressants comme celui de la vengeance, du remords, de l'attraction spirituelle et charnelle (à quand un Star Wars qui osera enfin aborder la chose ?) et quelques autres qui font que cette série n'est pas la simple coquille vide filonesque que nous avons pu voir depuis le rachat de Disney.

Mais d'un autre côté, il y a beaucoup trop de soucis dans la narration, la mise en scène, les dialogues, le jeu d'acteur ou le développement des personnages pour que la série puisse prétendre au moindre Emmy Awards.

Je n'aborderais même pas la cohérence avec le "lore" de Star Wars, qui de mon point de vue, ne devrait être qu'un aspect négligeable dans nos appréciations, juste du bonus, car une œuvre devrait se suffire à elle-même, sans que nous ayons à réviser nos leçons au préalable, lu tous les bouquins, BD, comics, visionné les autres séries et joué à tous les jeux vidéos estampillés Star Wars.

The Acolyte, loin d'être l'étron tant décrié par certains, n'est finalement qu'un plat vendu comme pimpant et alléchant sur la carte du menu, mais terne, fade et sans saveur une fois l'assiette posée sur la table. Ca se consomme dira-t-on, pour vite passer à autre chose.

Mais là est peut-être la trahison qui est dénoncée par certains fans. Que je partageais il faut dire. Quand j'ai découvert Star Wars, en visionnant encore et encore la Trilogie Originale, et surtout en la comparant à tout ce qui se faisait à l'époque en matière de SF, Star Wars était tout simplement incomparable, hors-norme, extraordinaire dans son sens littéral. George Lucas et son équipe avaient réussi ce qui peut peut-être s'apparenter à un miracle du cinéma. Tout semblait à sa place, tout sonnait si juste malgré les concepts perchés de Force, de Jedi, de sabre laser ou de Wookie. Il y avait une alliance quasi parfaite entre la forme et le fond. La Trilogie Originale, avant d'être un monument dans la filmographie Star Wars, c'est surtout un monument de l'histoire du cinéma.

Malheureusem*nt, cette alchimie unique n'a jamais été reproduite depuis. Le miracle de la Trilogie Originale ne s'est pour moi jamais reproduit. La Prélogie, malgré de bonnes intentions fut une énorme déception. La Postlogie, n'en parlons pas. Et les séries, que dire, à l'exception d'Andor.

Le rachat par Disney a rendu finalement les choses plus évidentes. Star Wars ne sera probablement plus une franchise magique pour les fans de la première heure. La magie s'est quelque part perdu après le Retour du Jedi. George Lucas a d'ailleurs eu beaucoup de mal à se mettre sur le chantier de la Prélogie, signe qu'il se forçait et qu'il avait perdu cette inspiration. Peut-être devons nous réduire nos attentes. Quoiqu'il en soit, Star Wars reste l'une des franchises les plus lucratives de l'histoire, avec un univers infini à explorer, mais qui rentre finalement dans le rang des autres productions de pop-culture. Et c'est peut-être ça le plus dur à accepter. Star Wars, qui était pour moi une franchise extraordinaire, précieuse, devient ce produit de consommation de masse, banal, capable du meilleur comme du pire, mais surtout du médiocre, du consommable, du jetable, de l'oubliable.

Il est amusant de constater que The Acolyte est quelque part la quintessence de cette normalisation de Star Wars, alternant des passages plutôt réussis avec des moments franchement gênants au milieu d'une intrigue rachitique rapportée au nombre d'épisodes et d'une narration bancale.

Merci Disney de m'avoir ouvert les yeux.

Mon Star Wars est mort. Il m'en faut faire le deuil. Et il m'aura fallut la Postlogie, des Obi-Wan, Book of Boba Fett puis désormais The Acolyte pour m'en rendre compte.

Néanmoins, je souhaite le meilleur à la franchise que je continuerais de suivre en pointillé. D'un certain point de vue, comme dirait Obi-Wan, je dois remercier Disney de continuer à faire vivre cette franchise qui d'une certaine manière aurait dû mourir avec la fin de la Trilogie Originale, car de cette usine à contenu, je n'exclus pas qu'il puisse en sortir de belles choses, des accidents.

Les Forums Star Wars Universe • [Topic principal] The Acolyte (2024)
Top Articles
21 Vegetarian Keto Recipes That Will Make Meat Eaters Jealous
Australian Anzac Biscuits Recipe: A Tasty Trip Down Under
Devotion Showtimes Near Xscape Theatres Blankenbaker 16
Fat Hog Prices Today
The Daily News Leader from Staunton, Virginia
Mr Tire Rockland Maine
Www Thechristhospital Billpay
Call of Duty: NEXT Event Intel, How to Watch, and Tune In Rewards
Skip The Games Norfolk Virginia
Minn Kota Paws
United Dual Complete Providers
Mikayla Campinos Videos: A Deep Dive Into The Rising Star
Encore Atlanta Cheer Competition
Robot or human?
Chastity Brainwash
Es.cvs.com/Otchs/Devoted
Thayer Rasmussen Cause Of Death
Valentina Gonzalez Leak
Sky X App » downloaden & Vorteile entdecken | Sky X
2024 INFINITI Q50 Specs, Trims, Dimensions & Prices
Sulfur - Element information, properties and uses
Keci News
Boscov's Bus Trips
Craigslist Lewes Delaware
Teen Vogue Video Series
Scream Queens Parents Guide
Minnick Funeral Home West Point Nebraska
C&T Wok Menu - Morrisville, NC Restaurant
Baldur's Gate 3: Should You Obey Vlaakith?
Kirk Franklin Mother Debra Jones Age
Royalfh Obituaries Home
Free T33N Leaks
San Jac Email Log In
Craftsman Yt3000 Oil Capacity
Ipcam Telegram Group
R/Mp5
J&R Cycle Villa Park
Wcostream Attack On Titan
2015 Chevrolet Silverado 1500 for sale - Houston, TX - craigslist
Terrier Hockey Blog
Dr. John Mathews Jr., MD – Fairfax, VA | Internal Medicine on Doximity
Craigslist Summersville West Virginia
Rochester Ny Missed Connections
Mars Petcare 2037 American Italian Way Columbia Sc
Bernie Platt, former Cherry Hill mayor and funeral home magnate, has died at 90
Ig Weekend Dow
Rocky Bfb Asset
Stranahan Theater Dress Code
13 Fun & Best Things to Do in Hurricane, Utah
Wzzm Weather Forecast
Bob Wright Yukon Accident
Selly Medaline
Latest Posts
Article information

Author: Duncan Muller

Last Updated:

Views: 5612

Rating: 4.9 / 5 (79 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duncan Muller

Birthday: 1997-01-13

Address: Apt. 505 914 Phillip Crossroad, O'Konborough, NV 62411

Phone: +8555305800947

Job: Construction Agent

Hobby: Shopping, Table tennis, Snowboarding, Rafting, Motor sports, Homebrewing, Taxidermy

Introduction: My name is Duncan Muller, I am a enchanting, good, gentle, modern, tasty, nice, elegant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.